Qu'est-ce que l'aérogommage?

L’aérogommage est une technique de décapage doux qui utilise de l’air et un abrasif appelé média.

Ce média est projeté par l’intermédiaire d’une aérogommeuse reliée à un compresseur d’air. Il est possible de régler la pression de 0,2 à 10 bars et de choisir l’abrasif afin de pouvoir adapter le décapage au support et à sa résistance.

Il est ainsi possible de choisir le résultat final attendu (détaché, prêt à poncer, prêt à peindre…).

Aérogommage de bateau par Naturagom. contacter Naturagom pour un décapage écologique tous support

Matériel utilisé pour l'aérogommage

L’aérogommeuse est une machine qui stocke de l’air sous pression et de l’abrasif. L’assemblage des 2 permet de réaliser l’aérogommage.

Il faut donc associer un compresseur à la machine et lui associer un refroidisseur ou épurateur d’air afin de supprimer un maximum d’humidité.

Liste des abrasifs d'aérogommage utilisés par Naturagom

Garnet, abrasif pour aérogommage

Garnet

Le Garnet est un abrasif naturel extrait de la roche d’Almandine. C’est un produit inerte sans toxicité chimique.

Il est particulièrement préconisé pour le décapage du bois et du métal.

D’une dureté de 8 Mohs sur une échelle de 10, ce matériaux est très résistant et peu friable.

Corindon, abrasif pour aérogommage

Corindon

Le Corindon est l’abrasif le plus dur avec 9 Mohs.

L’abrasif Corindon est notamment intéressant pour grenailler les surfaces métalliques, avant que celles-ci soient recouvertes d’une couche d’enduit, de peinture ou d’apprêt.

Bicarbonate, abrasif pour aérogommage

Bicarbonate

D’une dureté faible de 2,5 Mohs, l’abrasif Bicarbonate de soude ne dépolit pas la plupart des matériaux. Il ne provoque pas de grippage et n’induit pas de phénomène de corrosion au niveau des supports décapés.

Le bicarbonate permet de décaper les surfaces les plus fragiles. Il peut également être utilisé pour dégraisser les pièces. Il peut également être utilisé dans l’agroalimentaire.

Bille de verre, abrasif pour aérogommage

Verre

De forme arrondie et d’une dureté de 6 Mohs, la Bille de Verre va être particulièrement adaptée aux opérations de finition et de polissage. C’est l’abrasif idéal pour le polissage des surfaces métalliques.

Coquille de noix, abrasif pour aérogommage

Coquille de Noix

La Coquille de Noix est un abrasif végétal biodégradable de faible dureté (3,5 Mohs). Il est très efficace pour nettoyer des pièces en aluminium et des moteurs. Il est également performant pour enlever les couches de peintures sur le pièces aéronautiques et le nettoyage des moules.

Bicarbonate, abrasif pour aérogommage

Sedaver

Issu du recyclage du verre le Sedaver s’adapte à de nombreux supports (bois, pierre et métaux). Plutôt résistant (6,5 Mohs), il est utilisable à très haute pression.

Scorex, abrasif pour aérogommage

Scorex

Le Scorex est un abrasif assez dur (6 mohs) qui est utilisé pour le décapage des surfaces en acier ou pierre/béton. Il s’agit d’un abrasif conducteur qui contient moins de 1 % de silice microcristalline libre. Appelé aussi silicate de calcium, il est obtenu à partir des scories de four de métallurgie.

L'aérogommage pour quels matériaux?

Retour en haut